Actualités - Monde en détresse
deco


deco


Mexique, le paradis à 10 mètres

Ecrire une remarque dans le livre d'or
deco


deco


 

deco


deco


La grande désillusion

Article de L.R

Les mexicains mènent une vie peu enviable. Sous-payés, interdits de se syndiquer, pas de quoi les envier. Eux, par contre, ont de quoi envier la vie américaine, véritable paradis par rapport à leur misérable existence. Aussi, ils sont des dizaines à tenter, chaque jour, de tromper la border patrol, police des frontières et de rentrer aux États-Unis. Ils sont aidés par des passeurs, souvent peu scrupuleux, qui les font passer à un prix d'or, avec une chance de réussite moindre. Quand ils sont pris par la border patrol, ils sont incarcérés, jugés et renvoyés dans leur pays. Les tribunaux US sont tellement submergés par l'affluence de clandestins à juger que la décision de mettre en prison les récidivistes au bout de 8 passages à été prise. Mais dès qu'ils sont pris par la police des frontières, ils sont photographiés et fichés, tels des prisonniers de guerre. C'est pour eux terrible de se faire prendre car ils ont souvent déboursé jusqu'à un an de salaire afin de passer la frontière. Cachés dans des camions, camionnettes ou autres, ils tentent leur chance.
Ils parcourent les bars et les restaurants des villes-frontières mexicaines et clament leur désir de passer la frontière. Il ne leur faut souvent pas plus d'une soirée pour trouver un passeur.
Mais récemment, une opération de renforcement à été lancée. 4 000 policiers vont être rajoutés à la frontière, et des moyens énormes ont été mis en place. Maintenant, la border patrol dispose d'hélicoptères, de caméras infrarouges ultrasensibles, de sismographes sensés donner l'alerte au moindre mouvement, et de pleins d'autres gadget sensés renforcer la sécurité des américains.
Tous les immigrants refoulés s'entassent dans les villes-frontières. Celles-ci ont vu naître des bidonvilles, où l'insécurité règne en maître. Des centaines de meurtres et de viols y sont commis chaque année.
Désespérés d'être pris par la police des frontières, mais mieux vaut ça que d'être repérer par un paysan américain. Ceux-ci sont souvent prêts à tirer sur les mexicains, les "mexs", si ils pénètrent sur leurs territoires. Ils sont réputés pour avoir la gâchette facile.


deco


deco